Blog

Ce qu’il faut retenir sur les soins palliatifs

A un certain stade d’une maladie, la guérison n’est plus possible. C’est justement dans ces cas que les soins palliatifs trouvent leur place. En d’autres termes, c’est une sorte de soulagement physique et morale qu’on propose au patient. Voici tout ce qu’il faut retenir sur ces soins.

Résumé sur les soins palliatifs

D’une manière simplifiée, les soins palliatifs consistent à améliorer la qualité de vie d’un patient sur le niveau physique et intellectuel. Comme mentionné, c’est des soins attribués à ceux qui souffrent d’une maladie incurable ou avec une évolution dangereusement rapide. Avec une autre formulation, C’est des soins qu’on attribue à un patient avec un diagnostic vital engagé afin que celui-ci vive le reste de sa vie dans les meilleures conditions.

Il va sans dire que cet accompagnement opère aussi bien sur le plan moral que physique. De plus, il doit se faire par une personne qualifiée et compétente. infirmiere-infisoins.be est un site dédié à ce type d’accompagnement, à visiter sans hésitation. A noter que le patient peut décider l’endroit où celui-ci veut recevoir ces soins. Cela peut être à son domicile, à l’hôpital, dans un centre, etc. Dans le cas où il ne peut plus décider, cela revient aux proches.

Autres informations importantes

Encore une fois, les soins palliatifs sont des soins dédiés aux malades souffrants d’une maladie en phase terminale ou bien d’une incapacité physique importante ou bien d’une maladie à dégradation rapide. Si ces soins sont destinés aux malades, les proches en tirent également les bénéfices. Cela dit, c’est un bon moyen de préparer psychologiquement les proches du malade. D’ailleurs, on peut demander un congé pour l’accompagnement d’une proche en fin de vie.

Par ailleurs, il faut noter que les soins palliatifs ne guérissent pas. De même, ces soins ne rallongent pas la durée de vie du malade, encore mois la raccourcir. C’est essentiellement un soulagement des maux, un soutien moral pour le malade et les proches. En moyenne, ces soins palliatifs durent 18 jours. Cela peut être plus ou moins selon le cas.

Les soins de confort

Comme son nom l’indique, les soins de confort sont des soins qu’on donne aux personnes qui sont en fin de vie. Il en est de même pour les personnes qui souffrent d’une maladie de longue durée ainsi que les personnes ayant perdu toute autonomie. De ce fait, ces personnes ont besoin d’une assistance médicale.

Les soins de confort peuvent dont être à part entière des soins palliatifs. En effet, cela peut être des séances de massage ou des soins esthétiques. Pour dire autrement, les soins de confort sont des soins complémentaires aux soins palliatifs selon la demande du patient ou bien de ses proches. Dans tous les cas, l’objectif est le même, c’est de rendre la vie du malade de meilleure qualité, mais pas en quantité.

Ceci dit, ces soins sont là pour réduire ou supprimer les douleurs. Ces soins sont là pour soutenir le moral qui est forcément mal en point à ce stade de la vie aussi  bien pour le patient que ses proches.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *