Comprendre les soins palliatifs
Blog

Comprendre les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins médicaux spécialisés destinés aux personnes atteintes d’une maladie grave. Ce type de soins est axé sur le soulagement des symptômes et du stress d’une maladie grave. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient et de sa famille.

Les soins palliatifs sont prodigués par une équipe de médecins, d’infirmières et d’autres spécialistes spécialement formés, qui collaborent avec les autres médecins du patient pour fournir une dose supplémentaire de soutien. Ils conviennent à tout âge et à tout stade d’une maladie grave et peuvent être accompagnés d’un traitement curatif.

Améliore la qualité de vie

Les équipes de soins palliatifs se spécialisent dans le traitement des personnes souffrant des symptômes et du stress des maladies graves comme le cancer, l’insuffisance cardiaque congestive, la broncho – pneumopathie chronique obstructive, une maladie rénale, la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique etc. Ce type de soins traite la douleur, la dépression, l’essoufflement, la fatigue, la constipation, les nausées, la perte d’appétit, les troubles du sommeil, l’anxiété et tout autre symptôme pouvant être à l’origine de la détresse.

L’équipe vous aidera à acquérir la force nécessaire pour poursuivre votre vie quotidienne. En bref, les soins palliatifs contribueront à améliorer votre qualité de vie.

Communication étroite

L’équipe de soins palliatifs passera également du temps à vous parler et à vous écouter. Elle veillera à ce que vous compreniez toutes vos options de traitement et vos choix. En explorant en profondeur vos objectifs personnels, l’équipe de soins vous aidera à faire correspondre ces objectifs à vos options de traitement. Elle veillera également à ce que tous vos médecins sachent et comprennent ce que vous voulez. Cela vous donne plus de contrôle sur vos soins et améliorera votre qualité de vie.

Un partenariat entre l’équipe de soins palliatifs, le patient et sa famille

Les équipes de soins palliatifs sont des spécialistes qui travaillent avec vous, votre famille et vos autres médecins. Elles fournissent une dose supplémentaire d’assistance lorsque vous en avez le plus besoin. En plus de traiter vos symptômes et votre stress et de vous aider, vous et votre famille, l’équipe de soins palliatifs coordonne et communique avec tous vos médecins afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Vous vous sentez soutenus à chaque étape du processus.

Comment trouver des prestataires

Si vous ou un proche êtes confronté à une maladie grave, vous pouvez bénéficier de soins palliatifs. Vous pouvez en recevoir à tout moment de votre maladie. Recherchez dans le répertoire des prestataires de soins palliatifs pour en trouver près de chez vous ou demandez conseil à votre médecin pour qu’il vous oriente.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *