Recourir aux soins palliatifs : quand et pourquoi ?
Blog

Recourir aux soins palliatifs : quand et pourquoi ?

Pour certains cas, les soins à la maison ne sont pas ce dont un malade a besoin. C’est dans ces cas-là qu’il est obligatoire de recourir à d’autres soins. Pour les maladies graves, évolutives ou encore en phase terminale, il y a ce qu’on appelle « les soins palliatifs ». Qu’est-ce que des soins palliatifs ? Quand et pourquoi y recourir ? Ce sera le sujet de cet article.

Que savoir sur les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont un ensemble de soins destinés aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale (3). D’après l’OMS, l’objectif de ces soins et d’obtenir la meilleure qualité de vie possible pour les usagers et leurs proches. Plus exactement, ils visent à soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes tout en prenant compte de la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Ces soins sont prodigués par des équipes de santé pluridisciplinaires dont des médecins, des infirmiers, des massothérapeutes et tous les autres personnels soignant des personnes en fin de vie ou atteinte de maladies graves au pronostic réservé. L’accueil du malade se fait de façon réaliste sans lancer brutalement des vérités pouvant heurter d’une autre part la santé mentale du patient.

Quand recourir aux soins palliatifs ?

Il est important que la famille, les proches de la personne malade ou son médecin se rendent compte par eux-mêmes de quand cette dernière a-t-elle besoin de soins palliatifs. Une fois que l’on se rend compte de la gravité de l’état du patient en question, il faut s’adresser au médecin de famille ou à l’équipe médicale de l’hôpital. Ces derniers déposeront, si nécessaire et en concertation avec la famille, des dossiers dans plusieurs centres. Toutefois, il est assez courant que l’on ne sache pas dans quelle mesure des soins palliatifs sont nécessaires. Il faut recourir à des soins palliatifs lorsque la vie à l’hôpital ou à la maison sans aide spécifique devient trop difficile. Les personnes en fin de vie doivent obtenir ces soins dès que possible. Les soins palliatifs concernent également les personnes dont la maladie grave et évolutive nécessite des soins de confort, consécutifs à une perte d’autonomie importante ou à des douleurs rebelles aux traitements classiques et dont les soins curatifs peuvent toujours être en cours.

Pourquoi recourir aux soins palliatifs ?

Les soins qu’on peut apporter à la maison et dans certains hôpitaux sont limités. Les soins palliatifs sont jugés primordiaux car les patients atteints de maladies incurables, en phase terminale ou en fin de vie, ont besoin de soins spécifiques. Ils ont besoin de soutien, d’interventions et de différents médicaments. Ces soins sont entre autres des médicaments pour soulager la douleur (morphiniques), divers symptômes (laxatifs, corticoïdes, etc.) et l’anxiété (neuroleptiques) ; chimiothérapie palliative pour améliorer le confort du patient et prolonger sa durée de vie ; des accompagnements psychologiques et autres séances. Il faut faire appel à des soins palliatifs à Colfontaine car certains cas nécessitent des soins actifs dans une approche globale du patient en question, mais aussi de confort de confort.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *