Vivre avec soin palliatif
Blog

Vivre avec soin palliatif : quels sont les avantages ?

Un soin palliatif donne l’opportunité à tous les patients souffrant de maladie grave d’avoir une certaine qualité de vie mieux. Comme ces derniers ne savent pas quand vont-ils mourir, il santé mentale se dégradent également. C’est pourquoi les soins qu’apportent ses proches ne sont plus suffisants. Voici quelques avantages pour un patient malade qui souhaite vivre avec soin palliatif.

Assistance des professionnels en médecine

De nombreux médecins interviennent pour essayer de soulager les douleurs que ressentent les patients. Ces médecins ne cherchent pas à les guérir de leur maladie, mais de les aider à supporter la maladie. Ils exécutent en effet le premier objectif des soins palliatifs. Pour réussir à calmer les douleurs physiques des patients, les médecins prescrivent des médicaments antalgiques. Parfois des médicaments morphiniques leur sont procurés. Mis à part les douleurs physiques, certains patients ont des troubles de santé mentale. Des médicaments liés à cet effet leur sont donnés. Les principaux médecins intervenant en soin palliatif sont : les médecins généralistes et spécialistes, les infirmiers, les aides-soignants, les kinésithérapeutes, les psychologues et plus encore.

Vivre en soin palliatif : se faire accompagner par des bénévoles

L’accompagnement complète les principaux repères des soins palliatifs. Les patients ont l’avantage d’être accompagnés par les bénévoles. Ces derniers proposent de leur écouter, de leur soutenir et de les accompagner à vivre mieux leur maladie. Leur présence compte beaucoup pour les malades. Le bénévolat d’accompagnement se résume comme une présence et une écoute du patient. Un bénévole se doit de garder une certaine confidentialité avec celui qu’il accompagne. Il faut noter que le bénévole n’est pas un médecin et encore moins un psychologue. C’est un simple accompagnateur pour les patients. Des associations organisent l’intervention des bénévoles dans les instituts ou les hôpitaux.

Aide pour les proches

L’avantage avec les soins palliatifs est le fait que ce n’est pas uniquement le patient qui est pris en charge. La famille et son entourage sont aussi considérés par ce soin. Ces derniers ont un besoin réel de soutien pour surmonter ce cas critique. Les soutiens individuels, familiaux et collectifs sont alors disponibles. Les intervenants à ce sujet sont des associations de bénévoles, des équipes soignantes, etc.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *