homme
Blog

Des informations incroyables à savoir sur les spermatozoïdes

Tout le monde sait que pour donner naissance à un nouvel être humain, les spermatozoïdes doivent s’unir à ovule. Mais à part cette vérité universelle, que doit-on savoir de ces minuscules cellules nageuses ? Cet article dévoile d’autres éléments surprenants à propos de ce liquide biologique rempli de spermatozoïdes produit par un homme. Ces informations sont souvent ignorées, pourtant elles peuvent être absolument utiles.

Un spermatozoïde peut survivre pendant environ trente jours

Un homme est capable de produire en moyenne 1 500 cellules de sperme par seconde. Cet approvisionnement constant est prêt à fertiliser un ovule dès que l’occasion se présente. Mais avant d’aller plus loin, il faut noter que l’espèrance de vie d’un spermatozoïde est de trente jours. Si aucune éjaculation n’a eu lieu, ces cellules nageuses microscopiques peuvent survivre durant ce délai dans le corps d’un homme avant d’être détruites et remplacées.
En cas d’éjaculation, les spermatozoïdes sont transférés dans l’organisme féminin et leur durée de vie est réduite de deux à cinq jours. C’est la raison pour laquelle une relation sexuelle non protégée quelques jours avant l’ovulation risque d’entraîner la grossesse. À noter que le cycle de régénération de ce liquide (spermatogenèse) peut prendre entre deux et trois mois, même si un homme est en mesure de produire du sperme en continu.

Les spermatozoïdes adorent le froid

Même durant les températures les plus chaudes, celle des testicules d’un homme reste d’environ 13 ° de moins que le reste de son corps. Et pour cause, ces glandes génitales doivent garder au frais les spermatozoïdes. Il est donc tout à fait normal que l’on constate que la période préférée des spermatozoïdes reste l’hiver. Cela explique le pic du taux de natalité au mois de septembre, car ces enfants ont été conçus durant la saison hivernale. Et ce n’est pas le fait qu’on a plus de rapports sexuels durant cette période, mais les cellules reproductrices masculines deviennent plus performantes et plus nombreuses.

L’activité physique augmente la concentration du sperme en spermatozoïdes

Selon une étude menée à la Harvard School of Public Health, la pratique régulière de sept heures de sport par semaine augmente de près de 50 % la concentration du sperme en spermatozoïdes. Ceci est largement supérieur par rapport à une pratique d’activité physique hebdomadaire inférieure à une heure. Les résultats ont aussi dévoilé que la pratique de sport de plus de 15 heures par semaine améliore jusqu’à 73 % la concentration du sperme en spermatozoïdes. Selon les chercheurs, les activités de plein air et l’haltérophilie sont les sports les plus profitables pour bénéficier d’un tel résultat.

Le sperme est un véritable concentré de vitamines

En général, le sperme contient 10 % de spermatozoïdes. Les 90 % restants sont entièrement composés de vitamines et de minéraux. Ce liquide biologique contient des vitamines C et B12. On y trouve aussi du magnésium, du calcium, du potassium, du zinc et du sucre. Outre cette particularité, il faut noter que le spermatozoïde est un grand sportif. Pour parcourir une distance de 1 cm, il doit faire 800 coups de queue. C’est très important pour atteindre l’ovule.

Vous pourriez également aimer...