soin palliatif
Blog

Tout sur la mise en place des soins palliatifs à domicile

Les soignants ont souvent recours à cette option lorsque les soins curatifs n’apportent plus leurs effets. Ils peuvent être effectués à l’hôpital mais aujourd’hui, ils peuvent se faire à domicile. Vous allez découvrir dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce type de prestation.

L’organisation des soins palliatifs à domicile

Pour la plupart des personnes âgées, rester chez soi est la meilleure option pour vivre leurs fins. Elles recommandent des médecins pour les accompagner chez eux. Il existe également des infirmiers/infirmières libéraux spécialisés dans ce type de soins auxquels ils pourront faire appel si leur état ne requière pas de traitement trop lourd. Par exemple, hocqueclaudine.be, une infirmière dans la région de Bernissart, offre ses prestations à domicile pour apporter le confort aux patients. Il faut savoir que les soins palliatifs peuvent être temporaires. Il est également possible de solliciter d’autres professionnels tels que les réseaux de soins palliatifs, les établissements de santé d’HAD et les aides à domicile.

Les personnes prises en charge

Comme il a été mentionné précédemment, les soins palliatifs sont faits pour les personnes âgées qui sont en fin de vie ou qui sont atteintes d’une maladie grave. Avant de pouvoir l’exercer, il faut avoir le consentement du médecin traitant, le patient en question et le reste de la famille. La durée de ce type de ce soin dépend de divers facteurs liés sur l’état du patient. Il faut effectuer une bonne organisation avant de l’entamer pour qu’aucun détail ne soit laissé au hasard.

Les bienfaits des soins palliatifs

Le premier avantage des soins palliatifs réside sur le confort qu’ils offrent aux patients. Les professionnels en santé font en sorte d’améliorer leur qualité de vie en évitant de penser à leur état de santé. De plus, le fait de rester dans leur lieu de vie habituel ne fera que leur apporter plus d’assurance. Enfin, certain membre de la famille du patient peut aider les professionnels pour qu’il ne se sente pas désorienté.

Les points clés pour réussir ces soins

Pour effectuer les soins palliatifs, il faut reconnaître l’importance de ressources matérielles et humaines. Même si la plupart du temps, leur coût est élevé, ce sont des éléments indispensables pour mettre les patients en sécurité. Dans le cas où il y aurait d’autres intervenants, il faut favoriser la coordination entre eux pour éviter de se perdre dans le processus des soins. Enfin, il faut à tout prix éviter toutes situations urgentes. Il peut s’agir d’une aggravation de l’état en général, de l’apparition de quelques douleurs ou d’autres encore. Le médecin traitant devra prescrire des médicaments adaptés pour éviter qu’ils se retrouvent à l’hôpital.

Accompagner les personnes âgées en fin de vie est une opération difficile mais tant que tout est bien organisé, tout se passe comme il le faut. Les soins palliatifs peuvent paraître trop cher pour certaines personnes mais c’est la seule option pour permettre aux patients de passer le peu de temps à vivre dans les meilleures conditions.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *